Mieux connaître La nymphoplastie

Mieux connaître La nymphoplastie

La nymphoplastie aussi appelée labiaplastie ou chirurgie labiale a le vent en poupe ces dernières années. Ce sont surtout les jeunes femmes, de moins de 30 ans, qui y ont recours. Il existe différentes raisons pour sauter le pas, qu’elles soient médicales ou esthétiques. Focus sur la nymphoplastie ! 

Qu’est-ce que la nymphoplastie ? 

La chirurgie labiale est une opération de chirurgie visant à raccourcir les petites lèvres ou à les remodeler pour améliorer leur forme. Elle fait partie des diverses opérations de chirurgie esthétique et gynécologique les plus pratiquées aujourd’hui, ex aequo avec la plastie vaginale ou la réduction du capuchon clitoridien. 

Elle vise à réduire les petites lèvres en cas d’hypertrophie ou si elles sont tombantes (ce qui arrive avec l’âge, notamment). C’est une opération qui se réalise le plus souvent sous anesthésie générale mais également sous anesthésie locale selon la technique employée par le chirurgien comme l'explique ce spécialiste de la nymphoplastie, oeuvrant dans une clinique de chirurgie esthétique de la région de Marseille ( lire ici www.cliniquesaintevictoire.com/nymphoplastie)

Les raisons d’avoir recours à une nymphoplastie

La nymphoplastie peut être tout indiquée lorsque les petites lèvres sont trop grandes et volumineuses et qu’elles peuvent entraîner une gêne lors de certains mouvements. Certaines activités sportives peuvent aussi se retrouver compliquées comme le vélo ou l’équitation. Il peut même arriver que l’hypertrophie des petites lèvres soit si développée qu’elle gêne la patiente pour marcher. Certaines femmes ne peuvent pas porter non plus certaines vêtements comme des pantalons très moulants. Avoir des petites lèvres trop grandes ou trop volumineuses peut aussi rendre la pénétration difficile ou douloureuse lors d’un rapport sexuel. 

Lorsque la chirurgie labiale est pratiquée pour raison médicale, elle est en partie prise en charge par la Sécurité Sociale et certaines mutuelles peuvent couvrir les frais qu’il reste. 

Il y des femmes qui pensent à la nymphoplastie pour des raisons esthétiques. Certaines femmes peuvent avoir des complexes sur l’apparence de leur vulve, surtout si les lèvres sont asymétriques, ce qui est très fréquent. Si les petites lèvres dépassent franchement des grandes lèvres, la chirurgie labiale peut aussi être envisagée par une femme. 

La nymphoplastie est un phénomène relativement récent souvent influencé par les images des magazines mais également par les films pronographiques. La “mode” dans le monde de la pornographie est en effet aux lèvres très courtes, entièrement recouvertes par les grandes lèvres. 

Les femmes complexées par leurs petites lèvres peuvent connaître des difficultés dans leur vie amoureuse et sexuelle. En effet, elles peuvent hésiter à se montrer nue devant leur compagnon ou avoir peur d’être moquées ou de ne pas plaire… 

Les résultats de la nymphoplastie 

Lors d’une labiaplastie, le chirurgien procède à une ablation de l’excédent fibro-muqueux des petites lèvres. Ainsi, la vulve retrouve un aspect plus lisse, plus “conventionnel”. Avoir recours à une chirurgie labiale permet de libérer les femmes d’un complexe de plus en plus répandu. Ainsi, elles peuvent reprendre des activités physiques et sportives normales sans gêne. Il leur est aussi possible de porter des vêtements moulants. 

Il n’est pas sûr aujourd’hui que la nymphoplastie aide à augmenter le plaisir féminin et cette opération n’aide pas non plus à traiter la zone du point G. Le rapport entre taille des petites lèvres et plaisir n’a pas été prouvé. Mais, souvent, cette opération a des répercussions sur la façon dont la femme se voit et ressent les choses lors d’un rapport sexuel. Une fois son complexe supprimé, la femme se permet plus de liberté et connaît donc un plaisir plus intense. 

La nymphoplastie permet donc aux femmes opérées de vivre mieux et de ne plus avoir ni douleur, ni complexe ! Le chirurgie esthétique intime pour la femme est donc alors une vraie libération !