Que faire pour garder la forme juste après un accouchement ?

opti-mum

Les jours suivants l'accouchement, il est essentiel de commencer à prendre soin de vous. Mais le faire de façon traumatisante ou brutale n'est pas une bonne idée. Au contraire, prendre son temps et réfléchir à un programme complet et équilibré est la voie du succès menant au bien-être après bébé !

Perdre vos kilos de grossesse

Reprendre votre silhouette d'avant bébé est votre objectif ? Très bien, mais prenez votre temps. Vous avez mis neuf mois à prendre ces kilos, il est évident que vous n'allez pas les perdre du jour au lendemain. Ne commencez donc pas à vous priver de suite de tout ce qui vous fait plaisir : bébé a besoin que vous soyez en forme, pleine d'énergie et de dynamisme ! Si vous allaitez, l'apport en protéines est essentiel pour que le lait donné à votre bout de chou soit nourrissant. Mangez de la viande rouge, des produits laitiers et s'il est bon de limiter le sucre, ne le bannissez pas totalement : il vous permettra de ne pas faire de crises d'hypoglycémie.

Quant au sport, il est très fortement déconseillé de faire de l'exercice intensif durant les 2 premiers mois suivant l'accouchement. En effet, votre périnée (ce muscle entourant tous les organes de votre bassin) a besoin de se remuscler mais avec l'aide d'une sage-femme ou d'un kiné. Des séances intensives de running ne remettrons en aucun cas en place votre périnée, et vous risquerez d'en souffrir par la suite ! Pour perdre vos kilos, mangez donc suffisamment de fibres et de protéines, mais limitez les graisses (huile, beurre, sel qui retient l'eau dans votre corps) et les sucres (glaces, desserts industriels, crèmes fouettées, fruits en sirops...). Si vous aimez manger sucré, prenez un yaourt, du fromage blanc dans lequel vous couperez des petits morceaux de fruits frais, ou encore des jus naturels à base de jus de fruits sans concentré ni additifs.

Prendre soin de vous

Même s'il est vrai qu'au début vous passerez tout votre temps à vous occuper de bébé, il ne faut pas vous oublier pour autant. Prenez le temps de vous occuper de vos cheveux (il n'est pas rare que les femmes enceintes perdent leurs cheveux suite à des traitements ou du stress), de votre peau, de votre cicatrice si vous en avez une et ne limitez pas les visites familiales : beaucoup de personnes pourront vous aider, vous donner des conseils, garder bébé le temps d'une douche ou d'une sortie, ou vous réconforter moralement. Il est également essentiel de faire comprendre à votre compagnon que vous aimeriez qu'il vous rassure et qu'il soit à vos côtés pour faire face aux besoins de bébé (réveils nocturnes, préparation des purées, achats de vêtements et d'accessoires, portage du bébé ou de la poussette, etc.). Si vous cherchez de bons conseils, je vous recommande ce site : opti mum.