Pourquoi choisir de vivre en maison de retraite ?

personne-agee-copie

Considéré comme étant ville amie des aînés de par le nombre important des personnes en âge avancé qui constituent près de 20% de sa population, Lyon dispose d’une vingtaine de maisons de retraite publiques et privées. Foyers-logement et EHPAD font également partie de ce lot.

Ces endroits ont été aménagés exprssément selon les besoins de ces aînés ; et le personnel, médical ou non, qui y travaille possède les qualifications requises. Raisons pour lesquelles ces endroits sont les mieux indiqués pour les seniors. Pour que les futurs pensionnaires puissent y élire domicile commodément et y vivre d’excellent moment, il convient bien sélectionner l’établissement dans lequel ils doivent être installés.

Les critères de choix

Divers critères doivent être considérés dans le choix d’une maison de retraite. Il faut savoir que plus l’âge avance, plus le senior peut s’affaiblir et s’expose à des éventuels problèmes de vieillissement et des troubles mentaux. Raison pour laquelle, normalement les établissements sis à Lyon doivent veiller particulièrement au confort des lieux et à la qualité des services médicaux préconisés. A part cela, les éléments suivants importent également dans la sélection d’une maison de retraite :

  • son emplacement géographique par rapport à celui de la famille
  • le budget à allouer à l’internat, tout en tenant compte des aides financières
  • la prise en charge de l’établissement et l’autonomie du senior
  • les activités mises en avant par l’établissement

Dans tous les cas, il faut toujours considérer les aspirations de l’intéressé, et aussi demander son avis avant d’opter pour une maison de retraite.