Physiothérapie de la mâchoire

Physiothérapie de la mâchoire

Que ce soit pour manger, bailler ou parler, nous sollicitions chaque jour notre mâchoire des milliers de fois. De toutes les articulations de notre corps, c’est celle qui travaille le plus. Il est donc important d’en prendre grand soin. De temps à autre, sous le poids de la fatigue ou pour des raisons diverses, nous pouvons ressentir de petites douleurs au niveau de la mâchoire. Pour soulager ces douleurs ou pour maintenir l’efficacité de la mâchoire, on peut faire appel à un physiothérapeute.

Quelles peuvent-être les causes du dysfonctionnement de la mâchoire ?

Avant tout, il est important de comprendre le fonctionnement de la mâchoire qui est l’une des articulations les plus complexes du corps. Chaque personne en a deux, de chaque côté des oreilles. Pour un fonctionnement normal de la mâchoire, il faut que ces deux articulations soient parfaitement coordonnées. Dans le cas contraire, le disque qui sépare la mâchoire inférieure du crâne peut se déplacer. Son alignement dépend de plusieurs facteurs dont la position de la tête, du cou, des dents ou encore de la mastication. Si l’une de ces structures venait à être bouleversée, on pourra constater des dysfonctionnements de la mâchoire.

Des douleurs ou des blocages lors de l’ouverture ou de la fermeture de la mâchoire et même des maux de tête peuvent être ressentis. A un certain âge (entre 20 à 50 ans), l’ATM ainsi que les muscles qui l’entourent peuvent être sujets à divers troubles. Dans la majeure partie des cas, ces derniers s’expliquent par des tensions musculaires associées à une dysfonction cervicale. Mais on peut également citer les mauvaises habitudes masticatoires, les problèmes anatomiques, les traumatismes (chute, blessure, etc.) et même des maladies de l’articulation comme l’arthrite rhumatoïde. Dès les premiers symptômes (douleurs à l’avant de l’oreille, maux de tête, blocage de la mâchoire, son de cliquetis lors de l’ouverture de la bouche…), il est important de consulter un médecin. La plupart du temps, les généralistes dirigent leurs patients vers des spécialistes en la matière, le physiothérapeute. En savoir plus sur la physiothérapie à Montréal.

En quoi consiste la physiothérapie de la mâchoire ?

La physiothérapie est une science de la santé qui permet de soulager et de redonner au patient les capacités physiques qu’il a perdues suite à une maladie ou à une blessure. La physiothérapie de la mâchoire est jusqu’ici méconnue du grand public. Pourtant, médecins et dentistes usent de cette technique pour rééduquer la mâchoire aussi connue dans le jargon médical sous le nom d’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Cette discipline fait appel à des techniques de thérapie manuelle qui peuvent s’accompagner d’exercices ou d’électrothérapie.

Les traitements varieront en fonction des anomalies décelées. Le principal objectif du thérapeute est donc d’identifier l’origine de la douleur pour ensuite la corriger afin de redonner au patient son tonus musculaire. En raison des troubles liés à l’occlusion dentaire, le physiothérapeute peut être amené à collaborer de près avec le dentiste pour corriger la structure dentaire. En effet, les traitements prodigués en physiothérapie, à savoir le travail de la posture ou les exercices de renforcement musculaire, influent grandement lors d’un traitement orthodontique.