Le mal de dos : comment le soulager ?

249060Soulagermaldedosbureau

Malheureusement, il est très fréquent de souffrir de mal de dos.Selon une étude, 80% des personnes auront un mal de dos une fois au cours de leur vie. Le mal de dos n’est pas une maladie. Elle correspond à un ensemble de symptômes qui peuvent avoir de multiples causes. Les maux de dos se situent généralement aux niveaux du dos, des lombaires ou des cervicales. Le mal de dos peut empirer ou s’améliorer en fonction de nos habitudes de vie quotidiennes.

Les principales causes du mal de dos

Les causes du mal de dos sont nombreuses :

Lombalgie :

35% des français déclarent avoir souffert d’une lombalgie au cours de ses 12 derniers mois. Une lombalgie est une douleur de la partie basse du dos. Les lombalgies sont classées en fonction du type de douleurs :

  • Les lombalgies aiguës : la douleur lombaire dure quelques jours. Elle est mécanique car elle se manifeste la journée. Elle se déclenche à cause d’une mauvaise posture ou par un faux mouvement.
  • Lombalgies chronique : on parle de lombalgie chronique lorsque la douleur lombaire dure depuis plus de trois mois. Elle est causée par une complication d’un autre problème de santé comme l’arthrose ou l’ostéoporose.

Une mauvaise literie :

Au réveil, si vous rencontrez des douleurs au niveau du dos, le problème se trouve certainement au niveau de votre literie.

Posture devant un ordinateur

Devant un ordinateur, nous adoptons de nombreuses positions que nous trouvons confortables. Mais sont t’elles réellement bénéfiques pour notre corps ? Une mauvaise posture devant un ordinateur entraine un mal de dos.

Obésité

Lorsque l’on prend du poids, la colonne vertébrale doit supporter une nouvelle charge. Elle favorise le relâchement musculaire et aggrave l’usure du disque intervertébral. L’excès de poids entraine une amplification de la cambrure lombaire responsable de lombalgie.

Pendant la grossesse

Une grossesse favorise une prise de poids et provoque des lumbagos.

Solutions pour soulager le mal de dos

Vous souffrez de maux de dos ? Vous souhaitez les éviter ? Voici quelques conseils pour soulager le mal de dos

Adopter une bonne posture

Adopter une bonne posture devant un ordinateur est très important. Car elle facilite la circulation sanguine, réduit les gestes inutiles et vous vous sentez moins fatigués en fin de journée. Pour adopter la bonne posture :

  • Calez votre bassin au fond du siège
  • Avoir les pieds à plat
  • L’écran doit être au niveau des yeux
  • La distance entre l’écran et son utilisateur doit être au moins de 60 cm.
  • Garder votre dos droit, ne pas rester courbé

Il est important de s’attribuer quelques pauses et abandonner son poste de travail. Munissez-vous d’équipement ergonomique : siège ergonomique, solutions assis-debout… Un chef d’entreprise devrait investir sur ce type d’équipement car elle améliorera la santé, la communication et la productivité de ses salariés.

Faire quelques exercices physiques

Faire quelque exercice physique est une pratique courante pour soulager le dos. Pour les personnes n’ayant plus fait de sport depuis des années, il est recommandé de débuter en douceur. Commencer par de la marche rapide pendant 30 minutes à condition de soigner ses appuis.

Pour se relaxer, vous pouvez également faire des séances de yoga ou de sophrologie. De bonnes méthodes pour évacuer le stress.

Pour renforcer sa sangle abdominale, vous pouvez effectuer des séances de gainage (ou planche) à réaliser à la salle de sport ou à domicile. Commencez par des séries de 20 à 30 secondes, puis augmenter le temps de travail au fil des entrainements.