La saison estivale, propice à l’apparition des boutons de chaleur

La saison estivale, propice à l’apparition des boutons de chaleur

Lorsque l’été arrive, cela fait a priori penser à la plage, à la bronzette… Mais parfois, certains inconvénients accompagnent cette période de l’année. Parmi ceux-ci, nous pouvons entre autres mentionner les boutons de chaleur. Pouvant être très incommodants, ces petits boutons apparaissent souvent quand la température est élevée. Que faut-il savoir sur ces derniers ? Comment les identifier, les prévenir et les soigner ? Petit tour d’horizon.

Comment se présentent les boutons de chaleur ?

Les boutons de chaleur font généralement leur apparition quand une personne transpire beaucoup. Ils se remarquent tout spécialement dans les creux ainsi que les replis de la peau. Les parties du corps les plus concernées sont le buste, la nuque et le front. À cause d'une forte transpiration, les pores de la peau sont obstrués, ce qui bloque l’évacuation des toxines et des sels. La formation des éruptions cutanées commence alors. Blancs ou rouges, et aussi gros qu’une tête d’épingle, les boutons de chaleur peuvent survenir très rapidement. Et une fois que la température baisse, ces derniers s’estompent petit à petit. Même si l’existence de ces boutons ne nuit pas à la santé, ceux-ci peuvent engendrer de grands inconforts. Ils démangent à outrance.

Comment prévenir les boutons de chaleur ?

Rien ne peut vous garantir que les boutons de chaleur ne viennent plus refaire surface, surtout quand il fait chaud. Toutefois, certains gestes tout simples permettent de vous en prémunir et d'atténuer les désagréments qu’ils causent. En premier lieu, pensez à toujours rester au frais. En été, préférez vous placer à l’ombre et dans des pièces bien aérées. De cette manière, la sueur sera moindre. Afin de conserver une bonne température corporelle, habillez-vous légèrement. Optez pour des vêtements larges. Proscrivez tout habit en acrylique ou en polyester. Privilégiez les vêtements en coton ou en lin.

Comment remédier aux boutons de chaleur ?

Malgré tous les moyens que vous aurez adoptés pour parer aux boutons de chaleur, ceux-ci pourront toujours réapparaître. Pour accélérer leur disparition et apaiser les picotements qu’ils génèrent, certains remèdes naturels se révèlent efficaces. C’est notamment le cas de l’oxyde de zinc, du gel de calamine et de l’aloe vera. Ces produits vous aideront à pallier les irritations. Par ailleurs, sur les zones du corps touchées, appliquez une compresse d’eau froide pendant 10 minutes. Cela pourra également soulager les démangeaisons. Voici une dernière recette de grand-mère à même de calmer les irritations. Lorsque vous vous baignez, faites-le à l’eau tiède et rajoutez-y deux cuillerées à café de bicarbonate de soude. Autrement, vous pouvez aussi vous servir du bicarbonate de soude en application cutanée.