L'huile de chanvre indien : à quoi sert-elle ?

L'huile de chanvre indien : à quoi sert-elle ?

Les propriétés et bienfaits de l'huile de Chanvre indien

L'huile de Chanvre indien est tirée d'une plante herbacée annuelle dioïque, originaire d'Asie centre, mais naturalisée en Amérique centrale, en Afrique, en Chine, au Moyen-Orient et en Inde. Les tiges de cette plante peuvent atteindre sept mètres de hauteur. Leurs tiges sont parfois utilisées pour produire du textile, du papier et des matériaux de construction, grâce à leurs fibres très résistantes.

Mais alors, quel usage pour l'huile de chanvre indien ? Les principaux bienfaits de l'huile de chanvre indien sont les suivants. Tout d'abord, c'est un anti-âge et antiride exceptionnel, et l'huile favorise la régénération des cellules. Ensuite, elle est très raffermissante, calmante, et soulage les peaux sensibles ou irritées.

De plus, utiliser ce type d'huile va permettre d'adoucir la peau, de limiter la perte d'eau, et elle est très rapidement absorbée par les cellules de la peau. Enfin, c'est une huile non grasse, très fluide, qui renforce et tonifie les fibres capillaires.

Notons également, que votre chevelure sera plus brillante, sera nourrie et hydratée comme il se doit. Vous l'aurez donc compris, l'huile de chanvre indien peut résoudre de nombreux maux quotidiens, du moins les apaiser. Alors pourquoi hésiter ?

L'avis d'une nutritionniste professionnelle

Pour vous faire une idée de l'efficacité de l'huile de chanvre, nous vous proposons ci-dessous, le témoignage d'Hélène Baribeau, une diététiste-nutritionniste professionnelle dans le domaine des huiles. "Les avantages nutritionnels des graines de chanvre résident dans leur contenu élevé en oméga-3 (AAL acide alpha-linolénique) et dans leur bonne teneur en protéines.

Elles sont également une très bonne source de vitamine B1 (thiamine). Les graines entières renferment un peu de fer (1,8 mg/25 g). Cependant, malgré la teneur élevée en acide alpha-linolénique (AAL) des graines de chanvre, les graines de lin demeurent la meilleure source de ce gras qui est le plus absent de notre alimentation.

De plus, elles sont moins chères que les graines de chanvre. En outre, depuis l'arrivée sur le marché des graines de chia, qui sont une excellente source de AAL et une source de fer et de protéines, le chanvre se démarque moins. Cependant, une saine alimentation et une bonne santé passent tout de même par la variété. Consommer des graines de chanvre en plus des graines de lin ou de chia apportera donc des nutriments supplémentaires (protéines, vitamine B1 et fer), en plus de la découverte d'une saveur nouvelle.

À noter aussi que les graines de chanvre et de chia sont beaucoup plus douces pour les intestins que celles du lin." Hélène Baribeau, diététiste-nutritionniste Juin 2011 Alors, tenté par l'huile de chanvre indien ? Nous espérons en tout cas, avoir pu répondre à vos interrogations concernant ce produit.