Implants mammaires : comment choisir ?

542590398861augmentationmammaire2

Un implant mammaire est une prothèse utilisée en chirurgie esthétique pour augmenter le volume de la poitrine ou reconstruire celle-ci après une mastectomie. Le choix de l'implant mammaire est un moment essentiel qui va déterminer, en partie, la réussite de l'opération. Ce choix se fait en accord entre le chirurgien et la patiente. Comment choisir ses prothèses mammaires ?

Les différents types d'implants mammaires

Les implants mammaires sont des prothèses qui se constituent d'une enveloppe externe souple et de gel de silicone. Ils doivent être fabriqués dans le respect des normes européennes en vigueur, elles-mêmes vérifiées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé . Les implants se présentent principalement sous deux formes : ronde ou anatomique. Les implants de forme ronde donnent un résultat plus « volumineux » et se placent dans la partie supérieure du sein. Les implants de forme anatomique (en forme de goutte d'eau) offrent un résultat plus naturel et se placent dans la partie inférieure du sein.

Comment choisir la taille de son implant ?

L'augmentation mammaire est l'une des opérations de chirurgie esthétique les plus courantes et pratiquées par les chirurgiens. Cette opération consiste à placer des implants mammaires à travers une incision autour de l'aréole du sein, dans le sillon sous mammaire ou encore sous le bras et cela dans le but d'augmenter le volume de la poitrine. Les prothèses mammaires existent en plusieurs formats. Le volume des implants mammaires se situe entre 125 et 575 centimètres cube. Aujourd'hui, les patientes ont tendance à demander un volume plus important pour leurs implants : 350 contre 250 en moyenne auparavant.

L’importance de la première consultation

Le choix des implants se fait entre la patiente et le chirurgien. Lors de la première consultation, la patiente est invitée à placer un implant d'essai derrière un soutien-gorge médical. Ainsi, elle se rendra mieux compte du résultat obtenu. Comme le confirmer le Docteur Alliez sur son site internet http://dr-alliez.com , le chirurgien peut également montrer une simulation sur un logiciel informatique ou des photos d'autres patientes ayant subi une augmentation mammaire et présentant les mêmes caractéristiques physiques que la patiente (poids, taille, volume poitrine...). Il est conseillé d'avoir plusieurs consultations avec le chirurgien pour essayer plusieurs tailles d'implants, afin de bien définir la taille de prothèse voulue. Il faut savoir que plus le volume de l'implant est faible, plus le résultat sera naturel. Le chirurgien doit aussi prendre en compte certains critères anatomiques comme :

  • L’état de la glande mammaire existante
  • L’élasticité de la peau
  • La largeur du thorax de la patiente

L’existence ou non d'une ptôse mammaire (affaissement de la poitrine) ou d'une asymétrie qui pourrait alors nécessiter un geste chirurgical supplémentaire afin de redonner à la poitrine une apparence plus gracieuse.

Choisir des implants mammaires doit rester de la responsabilité de la patiente et c'est au chirurgien de répondre à ses doutes et ses interrogations afin de lui garantir un résultat harmonieux et naturel.