Implant dentaire et diabète : Tout ce qu’il faut savoir

Implant dentaire et diabète : Tout ce qu’il faut savoir

L’implant dentaire est la solution la plus efficace afin de remplacer facilement des dents manquantes. Même si vous souffrez de diabète, il est possible de posséder des implants dentaires, en prenant en compte quelques précautions au quotidien comme le rappelle Exceldent.

Quelles précautions prendre avant la pose d’un implant dentaire ?

La première précaution à prendre avant la pose d’un implant dentaire est de vous assurer que votre diabète est bien stabilisé. Vous pourrez faire appel à un dentiste professionnel qui réalisera un état complet de votre bouche pour s’assurer que la pose d’un implant est réalisable. En effet, les personnes diabétiques ont tendance à développer plus facilement des maladies parodontales. Avec un diabète bien équilibré et une bouche saine, la pose d’un implant dentaire aura toutes les choses d’être réalisée sans le moindre problème.

Quelles précautions prendre durant le processus de guérison ?

Les personnes souffrant de diabète ont hélas plus de risques de développer des infections durant le processus de guérison suite à la pose d’un implant, même si l’implant en question est de bonne qualité. Il faut donc surveiller correctement le diabète mais aussi l’hygiène buccale au quotidien : Prendre le soin de bien vous brosser les dents trois fois par jour, utiliser des bains de bouche régulièrement pour faire disparaître les impuretés et les bactéries pouvant se loger sur la langue et les gencives. Ne pas hésiter à rendre souvent visite à votre dentiste afin qu’il réalise un contrôle complet de votre bouche pour s’assurer que tout va bien. Le but étant donc d’éviter au maximum les risques d’infection liés à la pose de votre implant dentaire.

Quelles précautions prendre après la pose d’un implant dentaire ?

Après la guérison totale de la gencive suite à la pose d’un implant dentaire, vous devrez réaliser un suivi bien régulier. Notamment au niveau de votre glycémie que vous devrez minutieusement contrôler très souvent. Votre diabète devra toujours être bien équilibré pour éviter de déclencher des maux ou des infections buccales qui peuvent parfois être graves. Il est important de savoir que ces précautions sont valables pour tous les types de diabète. Bien évidemment, plus votre diabète est important, plus votre suivi devra être renforcé et réalisé avec le plus grand sérieux. Vous devrez toujours vous montrer très vigilant et ne pas hésiter à prendre contact avec votre dentiste si un problème se présente.