Existe-t-il de plantes pour faciliter la digestion?

Existe-t-il de plantes pour faciliter la digestion?

Pour une grande majorité de personnes, avoir une digestion facile ne se fait pas naturellement. Et c’est d’ailleurs source de moult inconforts, de douleurs et de problèmes. Le problème étant que non seulement les traitements pharmaceutiques coûtent chers, mais produisent aussi des effets secondaires assez importants.

Forte heureusement, il existe d’autres moyens pour mettre un terme à ce genre de problématique: l’homéopathie. Depuis peu, cette médecine parallèle a largement le vent en poupe. Les soins par la phytothérapie se déclinent en plusieurs sortes. Et il y a certainement des plantes qui peuvent vous faciliter la digestion.

La menthe poivrée

C’est un remède célèbre dans le monde entier et largement conseillé d’ailleurs par les médecins. La menthe poivrée est aussi facile à trouver qu’à utiliser: c’est son avantage premier. De son nom scientifique: Mentha x piperita, la menthe poivrée se consomme sous forme de tisane. Dit plus simplement, il vous suffit de plonger ses feuilles séchées dans de l’eau bouillante et de laisser infuser pendant quelques minutes avant de boire la préparation.

Les vertus de cette plante sont nombreuses, notamment en ce qui concerne les problèmes de digestion. Entre autres, la menthe poivrée stimule l’appareil digestif. Aussi, en plus de ses capacités antispasmodiques, qui vous aident à mettre fin rapidement aux douleurs, c’est également une anti nausée très efficace.

La racine de gingembre

Très utilisée dans le domaine de la cuisine, la racine de gingembre est réputée pour son goût assez pimenté et sa senteur. De quoi mettre un peu d’originalité et de saveur à vos plats. Cependant, il est de mise de dire que ce n’est pas la seule utilité de cette plante. Selon les recherches en effet, cette plante aurait une certaine aptitude à optimiser le fonctionnement du métabolisme.

Le but étant de stimuler la digestion et d’éviter les maux d’estomac en tout genre. Désormais, vous qui ne supportez pas la graisse, vous pourriez le permettre une fois de temps en temps. Le gingembre viendra vous aider à sa digestion. Et selon les témoignages, le gingembre pourrait aussi être d’une grande aide en tant que pansement gastrique lorsque vous avez fait quelques excès.

Toutefois, il ne s’agit pas ici de simplement ajouter du goût à vos plats. Aussi, simplement les râper et les verser dans les préparations ne sera pas d’une grande efficacité. On conseillerait plutôt les boissons aux gingembres à boire avant le déjeuner et le dîner.

Le pissenlit

Le pissenlit est une petite fleur que l’on utilise souvent en guise d’ornement de table ou pour l’embellissement du jardin. Mais cette plante a bien plus d’utilité que cela, surtout pour ceux qui souffriraient de douleur gastrique et de problèmes de digestion. A noter toutefois que l’on parle de ses racines et non de la fleur elle-même. Quoique si les plateformes dédiées vous proposent des pissenlits séchés, cela fera amplement l’affaire.

Il ne sera pas la peine de découper les feuilles avant de consommer. Au goût, le pissenlit est un peu amer mais elle cadre surtout dans la liste des traitements qui booste l’appétit. De par ses composantes, la présence du cholérétique notamment, on peut aussi dire qu’il permet une meilleure sécrétion de la bile, ce qui est très utile afin de faciliter la digestion.

A savoir que le pissenlit se consomme comme du thé. Vous prendrez alors 1 ou 2 c.à.s de ses feuilles séchées et vous le faites infuser pendant 15 minutes au moins dans de l’eau bouillante. Pour le goût, vous pouvez aussi ajouter du miel. C’est une collation à consommer tous les jours, avant les repas importants. Il n’est pas obligatoire de remplacer votre café par cette dernière.