Défibrillateur et vie quotidienne

Défibrillateur et vie quotidienne

Le défibrillateur assure la sureté de la vie des patients qui ont des problèmes avec leurs cœurs. En quoi consiste ce matériel et comment on vit avec ?

On compte actuellement deux grandes familles de défibrillateur :

Le deuxième type de défibrillateurs est en revanche accessible à tous les patients et aux entreprises, tous ceux qui ont en besoin pourraient l’utiliser à leur guise. En effet, c’est la machine elle-même qui fait les analyses, elle prévient également l’utilisateur en cas de nécessité d’un choc électrique à la personne en situation de détresse cardiaque.

Utilité d’un défibrillateur cardiaque

Que ce soit une tachycardie ventriculaire ou une fibrillation ventriculaire, ce sont tous les deux des formes d’attaques qui agissent sur le cœur. Le premier reflète une activité cardiaque trop lente et le second à une fréquence cardiaque plus rapide. Ces deux anomalies induisent à une désorganisation et à l’inefficacité des cellules cardiaques connues sous le nom d’arythmie des ventricules. La persistance et le non-traitement rapide du patient conduisent à la mort subite. Par ailleurs, l’investigation dans cette affaire a permis à la médecine moderne de concevoir un matériel médical nommé défibrillateur. Récemment, ce dernier a pris la forme d’un défibrillateur implantable.

L’objectif de l’application de cet appareil en urgence est de rétablir dans l’immédiat le rythme normal du battement du patient. Seulement, la question qui se pose est de savoir si une fois implanté sous la peau, quelle précaution le patient doit prendre avec son DAI ?

Quel mode de vie avec le défibrillateur ?

La vie avec le défibrillateur n’est pas compliquée. Le patient vit normalement ses habitudes. Étant donné son rôle de stimulateur, il faut oublier l’existence de l’appareil autant que possible. Le DAI ne se manifeste pas physiquement. Néanmoins, il peut être traumatisant et douloureux lors de la survenue d’un choc, surtout si l’action se passe de façon répétitive. À la maison, l’utilisation du DAI en rapport avec le téléphone ne pose aucun problème. Seulement, le dispositif ne doit pas être trop près du téléphone portable afin d’éviter les interférences des ondes. Dans la cuisine avec les appareils électroménagers, l’application d’un DAI ne pose aucune difficulté. Pareil pour le bricolage, scies électriques ou perceuses ne cause aucun danger en en savoir plus.