Comment prévenir le blocage du dos ?

Comment prévenir le blocage du dos ?

Il vous est certainement déjà arrivé de vous lever un matin avec le dos complètement bloqué. La veille, vous aviez participé à un déménagement ou vous aviez pris une mauvaise position de façon prolongée. Résultat, vous ressentez un blocage au niveau d’une zone de la colonne vertébrale. Dès que vous faites certains mouvements sollicitant la zone touchée, vous souffrez à cause d’une douleur très vive. Dans cet article, vous allez découvrir comment prévenir le blocage du dos.

Qu’est-ce que le blocage du dos ?

Le dos n’est jamais complètement bloqué. Il s’agit le plus souvent d’une articulation ou d’un tendon qui manque de mobilité. Plusieurs zones de la colonne vertébrale peuvent être touchées. Par exemple, quand vous ressentez un torticolis, la tension se trouve au niveau des vertèbres cervicales, au niveau de la nuque et des épaules. Lorsqu’il s’agit d’un lumbago, là, la zone touchée est le bas du dos avec les vertèbres lombaires.

Parfois, lorsque l’on fait certains mouvements, cela entraine une tension puis une inflammation. Les muscles ne sont peut-être pas habitués à ce mouvement. Ou alors le mouvement a une amplitude supérieure à ce que le muscle et les articulations peuvent supporter. Cela peut aussi être un problème de pression sur la colonne vertébrale. Quand vous portez une charge trop lourde, votre dos peut se tasser et contraindre de façon excessive les articulations et les zones intervertébrales.

Comment soulager le blocage du dos ?

Une fois que le problème s’est déclaré, vous allez devoir le soulager. La première chose à faire est d’arrêter immédiatement l’action à l’origine de ce trouble. Si vous étiez en train de porter des objets très lourds, il faut cesser sans délai. Si le problème vient d’une position inadaptée, il faut se redresser et mieux se positionner.

Le plus souvent, le problème vient d’un comportement inadapté. Si vous êtes complètement tordu ou courbé sur une chaise ou dans votre canapé pendant que vous regardez la télévision, vous allez avoir mal au dos à un moment ou un autre. C’est inéluctable. Une fois le problème présent, pour le soulager, vous devrez avoir une activité physique douce. Essayez de marcher pendant 30 minutes en faisant des mouvements légers. Ne pratiquez pas de sport violent. Si le blocage ne se résout pas de lui-même au bout de quelques jours, vous devrez vous rendre chez le médecin, le kiné ou l’ostéopathe pour qu’il essaye de trouver une solution à vos douleurs.

Comment prévenir le dos bloqué ?

La meilleure solution, c’est encore et toujours la prévention. Pour éviter de souffrir à cause de votre dos, évitez de trop le solliciter, en particulier s’il n’y est pas habitué. Le meilleur exemple, c’est le déménagement. Combien de personnes se croient assez fortes pour porter des cartons de 30 Kg toute la journée alors qu’elles ne font jamais de sport ? C’est une erreur. Si vous pouvez avoir un dos capable de supporter des efforts violents, vous devez l’entrainer de façon régulière. Cela passe par des exercices de musculation. Si vous n’aimez pas faire de la musculation, d’autres sports seront très adaptés comme par exemple la natation qui fait travailler tous les muscles du dos.